12 octobre 2007
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C’est un exemple que je pointe souvent, quand j’en viens à parler de ma documentation : le temps impossible qu’il m’a été demandé pour trouver le bon paquebot à dessiner pour ma scène de voyage transatlantique dans l’Esprit du Temps, le premier tome de Fritz Haber. Répondre à la question : Y avait-il dans l’Allemagne de 1901 un paquebot spécifique qui faisait les navettes transatlantiques ? n’est pas quelque chose d’aussi simple. Après des heures de recherche sur Internet, j’ai enfin appris la réponse : le paquebot allemand qui faisait la navette Hambourg-New York dans les années 1900 s’appelait le Kaiser Wilhelm Der Grosse (L’Empereur Guillaume le Grand).
Le Kaiser Wilhelm Der Grosse qui appartenait à la Norddeutscher Lloyd entra en service en 1897 et fut créé pour concurrencer l’hégémonie commerciale de la Grande Bretagne qui dominait à l’époque le commerce transatlantique. Les Allemands ne faisant jamais les choses à moitié, créèrent un navire qui était de loin le plus moderne, le grand et le plus rapide du monde. 650 pieds de long, quatre cheminées, 14.000 tonnes, il atteignait les 23 nœuds, si bien qu’en 1897, le Kaiser Wilhelm Der Grosse enleva aux Anglais le record de vitesse. Intéressant, n’est-ce pas ?