Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 08:30
BerlinPalaisRoyal.jpgOn pourrait ne pas s’en rendre compte, mais représenter l’Allemagne du début du XXe siècle n’est pas une chose aisée. Le pays a été copieusement bombardé lors de la seconde guerre mondiale, et de nombreux édifices, tel que le Kaiser Palace de Berlin, par exemple, n’existent plus, sauf sous la forme de vieilles photographies ou cartes postales. Ici, une case de la page 40 des Héros et une carte postale d’époque. On remarquera que sur la carte postale les drapeaux pourpres sont hissés, ce qui indique la présence de l’Empereur… :-)
FH2-040c1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by David Vandermeulen - dans Documents
commenter cet article

commentaires

Pascal 10/06/2008 19:47

Oui. Fascinant comme scientifique. Marqué aussi par la vie. Sa femme décédant sept années après leur mariage, après lui avoir donné trois fils. Il en perdit deux durant la guerre 14-18, dont l'un deux par suicide. Lui-même mit fin à ses jours en juillet 1919.

David Vandermeulen 08/06/2008 22:22

Merci beaucoup pour ceci !
Ce Fischer ne cessera de me fasciner, je ne connaissais absolument pas cette déclaration. En 1906, il disait déjà que "l'Allemagne est une véritable armée de chimistes à la fois savants et praticiens, tous prêts au travail et à la lutte". Un sacré gaillard, en somme...

Pascal 08/06/2008 20:43

Un petit intermède entre deux planches...

La voix de Guillaume II (décalaration de guerre) touvée sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=yov1rHCOP6I&feature=related (Wilhelm II to the german people 1914).

Il existe également un extrait de la voix d'Emil Fisher (1852-1919), Prix Nobel de chimie en 1902 dans le CD "la Grande Guerre, Discours et témoignages", CD diffusé par l'Institut des Archives Sonores français (contient également d'autres perles). Comme il y a des droits d'auteurs, je ne peux pas le mettre sous internet. Voici le texte qui est intéressant (datant de 1917):

"Bien qu'il soit difficile de prévoir l'évolution de la recherche, je pense pouvoir affirmer que le rapprochement de la chimie organique avec la biologie va avoir tendance à s'intensifier et porter ses fruits. Surtout, j'espère avec confiance que grâce à la production de la synthèse organique, nous allons parvenir, par la chimie, à exercer une influence radicale sur le développement de l'individu et provoquer des transformations qui dépasseront de loin tout ce à quoi on peut prétendre par la seule culture.

La recherche scientifique allemande et la technique, qui en de nombreux points lui est très liée, connaissent une grande évolution et ont, depuis le début de la guerre, été l'objet de mépris de la part des pays ennemis."

Par contre pas de films, ni de voix de fritz Haber sur Internet. Peut-être sur sur le site Deutsches Rundfunkarchiv: http://www.dra.de/