Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 08:19
Mécène et homme de culture, le comte Harry Kessler était un ami personnel de Rathenau. En France, on se souvient de lui parce qu’il entretint avec Gide une correspondance (de 1903 à 1933). C’est aussi, certainement, le meilleur biographe de Rathenau. Plus qu’une simple biographie, ce livre a été pour moi un ouvrage fondamental, qui aura pour beaucoup, au même titre que l’Homme sans Qualités que je relisais au même moment, changé ma façon de comprendre le monde. C’est aussi à sa lecture que je me suis décidé à développer mieux le personnage de Rathenau dans ma propre biographie de Haber. Un livre fondamental, donc, et comme souvent, totalement introuvable.

Kessler-Rathenau.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires