Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 09:58
carton-nosferatu.jpg
Aux sous-titres contemporains s’est très vite imposée la confrontation narrative de panneaux de cinéma muet. Juxtaposer un procédé de retranscription cinématographique ancien et actuel me paraissait une belle idée, c’était une façon de proposer quelque chose de suranné mais pas seulement, car les sous-titres proposent une accroche avec le monde d’aujourd’hui. Cette idée m’est venue lorsque j’ai découvert un vieux roman-photo construit avec les images du film Jeanne d’Arc de Fleming.
C’est véritablement en voyant ce livre étrange que j’ai compris ce je devais faire. Ce sont en réalité ces cartons narratifs qui donnent à l’ouvrage son côté si cinématographique. Je me suis fortement inspiré pour l’occasion des cartons de l’édition anglaise du Nosferatu de Murnau datant de 1923. Il m’arrive souvent d’envisager mon travail comme un roman-photo. Un roman-photo qui, comme celui sur la Jeanne d’Arc de Fleming, aurait été tiré d’un film mythique de la UFA.Fleming.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by David Vandermeulen - dans De la création
commenter cet article

commentaires

David Vandermeulen 09/12/2007 13:51

Ah oui, au fait : Joyeux anniversaire à Fritz Haber, né un 9 décembre, en 1868. Bouh ! le méchant petit vilain sagittaire que voilà !