Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 18:56

Au dernier festival de Blois, on m’a présenté à l’une des personnes qui s’occupe de la programmation culturelle du Mémorial de Péronne, l’Historial de la Grande Guerre 1914-1918. Cette rencontre, improvisée et inattendue, m’a fait me poser quelques questions, m’a fait réfléchir  tout haut, comme on dit chez moi.  Comme on m’invitait à expliquer mon travail sur Fritz Haber en quelques mots, j’ai décrit ma bande dessinée comme étant, entre autre, le regard d’un francophone sur le conflit de la Première Guerre Mondiale, avec cette particularité de privilégier le point de vue allemand, de la bourgeoisie juive-allemande plus particulièrement, et de ne jamais aborder ou montrer, si ce n’est sous forme de cadavres, le point de vue des fameux Poilus. Le questionnement qui m’est parvenu à ce moment-là m’a amené à poser cette question simple autant que singulière : existe-t-il d’autres récits français qui abordent la première Guerre Mondiale d’un point de vue exclusivement allemand ? Il semblerait que non, en tout cas, mon interlocutrice n’en a pas trouvé sur le moment.

Etonnamment, même au sein de la production scientifique, l’histoire comparée est encore très jeune par rapport à ce sujet, et n’existe réellement que depuis une vingtaine d’années. A ma connaissance, depuis le Westfront 1918 de Pabst et A l'ouest rien de nouveau de Lewis Milestone la même année, seulement quelques rares films, se comptant sur les doigts de deux mains, abordent le conflit avec un regard spécifiquement allemand. Je ne pense pas qu’il existe de film français sur ce sujet. Et je ne connais pas de bandes dessinées, ni de romans. Si quelqu’un passant par ici connait un récit de fiction sérieux, traitant de cette approche de la guerre et écrit par un francophone, qu’il n’hésite pas à m’envoyer des références…
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je vous ai envoyé un méssage privé sur le site pages14-18.<br /> <br /> David D.
Répondre
D
Merci déjà pour ceci. <br /> Je vais tenir les programmes d'Arte à l'oeil. <br /> Et je vais tenter de poser mes questions sur ce forum que je ne connaissais pas. Merci à vous.
Répondre
B
Posez la question sur le site suivant :<br /> <br /> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/liste_sujet-1.htm<br /> <br /> Je pense que Stephane Agosto qui est un puits de science sur 14-18 vous renseignera.<br /> <br /> C'est également un illustrateur de talent :<br /> <br /> http://grafit.canalblog.com/<br /> <br /> Intéressant pour deux dessinateurs de comparer leur travail :<br /> <br /> http://112eri.site.voila.fr/Portraits/Garnier.html<br /> <br /> <br /> Pascal
Répondre
E
Je n'ai rien en mémoire actuellement, mais si vous pouvez capter la chaîne TV Franco/ Allemande, le mercredi soir y est consacré à l'histoire et dans les documentaires proposés, ceux réalisés par les allemands développe le sujet de leur point de vue, ou mettent en parallèles les visions françaises et allemande des événements.<br /> le site internet de la chaîne propose une rediffusion des émissions, gratuite la première semaine et en VOD ensuite.<br /> Le site: http://www.arte.tv/fr/70.html
Répondre