Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 15:34

Ce Jeudi 2 avril 2009 de 14h à 16h, au Centre Alexandre Koyré de Paris (CNRS), séminaire ayant pour titre : « La fabrique du biographique : deux mises en récit de la vie de Fritz Haber » avec David Vandermeulen & Margit Szöllösi-Janze (Université de Cologne).


Présentation :

De nombreux travaux sur le genre biographique et son histoire ont apporté une perspective critique. Cependant l’historien ou le sociologue sont confrontés, quoiqu’ils en aient, à un retour non pas de la biographie, mais du biographique. Par biographique, on entend une mise en récit des éléments de la vie d’un ou plusieurs individus ou d’un groupe. Celle-ci procède d’interprétations qui visent à produire un savoir dépassant éventuellement le cadre de la singularité et de l’idiosyncrasie. Elle constitue d’autre part le produit d’un traitement du matériau de recherche afin d’organiser en une biographie le « flux » des événements, des actes et parfois même des sentiments.

La question qui se pose alors est celle de la relation, ou de l’absence de relation, entre le biographique et l’œuvre scientifique. Ainsi, la vie psychique, la manière de travailler, les rencontres personnelles et les opportunités institutionnelles, l’implication corporelle (maladies, voyages, etc.) doivent aussi être prises en compte comme faits de cultures scientifiques. De même le constat avéré que la plupart des hommes de science ont été jusqu’à tout récemment... des mâles. Les vies des savants ont elles-mêmes une historicité qui informe sur la production des savoirs


Organisé par :

Jacqueline CARROY, directrice d’études à l’EHESS (CAK)

Anne COLLINOT, chargée de recherche au CNRS (CAK)

Jean-Marc DROUIN, professeur au Muséum national d’histoire naturelle (CAK)

Rafael MANDRESSI, chargé de recherche au CNRS (CAK)

Jeanne PEIFFER, directeur de recherche au CNRS (CAK)

Kapil RAJ, maître de conférences à l’EHESS (CAK)


Informations pratiques : le séminaire se tient le jeudi, de 14h à 16h, au Centre Alexandre-Koyré, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier (3e ét.).

Partager cet article

Repost 0
Published by David Vandermeulen - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

szafraniak 31/12/2010 14:35


Bonjour
malheureusement le tome 1 est indisponible
pourquoi l'éditeur ne fait pas en sorte qu'il le soit !!!

cordialement
CSz


szafraniak 31/12/2010 14:31


Bonjour
ayant découvert depuis peu l'existence de cette série, je me suis aperçu que le tome 1 est indisponible
Il faudrait inciter l'éditeur à le rendre à nouveau disponible. Quel sens cela a d'avoir les tomes 2 et 3 sans le premier.
Cordialement