Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Exposition d’originaux à Péronne

Historial de la Grande Guerre de Péronne : 25 février > 9 mai 2010
Fritz Haber, l'initiateur de la guerre chimique, une bande dessinée de David Vandermeulen
blois-haber.jpg

Exposition des planches originales de l'auteur réalisée par bd BOUM (Blois) en partenariat avec l'Historial et les Rendez-vous de l'histoire de Blois. L’exposition est composée de cinq espaces principaux liés à la vie de Fritz Haber et à la bande dessinée : le "salon" et sa vie sociale ; son laboratoire ; le cinéma allemand ; la politique internationale du Kaiser et l’implication du scientifique dans la guerre. 60 dessins originaux et une vingtaine d’objets provenant des fonds de l’Historial de la Grande Guerre sont réunis et mis en scène, rythmés par des citations ainsi que des extraits de films d’archives.

Historial de la Grande Guerre
Service éducatif
Château de Péronne
BP 20063
80201 Péronne cedex
Téléphone : 03 22 83 54 14
Télécopie : 03 22 83 54 18
Messagerie : educ@historial.org
Site: www.historial.org
***
Exposition d’originaux à Bruxelles
La Bibliothèque Mille et Une Pages de Schaerbeek expose pendant un mois, jusqu’au 15 décembre, une trentaine d’originaux issus des deux premiers volumes de Fritz Haber. Ca se passe à Bruxelles à la Bibliothèque communale Mille et une pages, 1, Place de la Reine à 1030 Schaerbeek.

***
Rencontre jeudi 15 mai 2008, 12H30, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

 

Le Service de la Promotion des Lettres et le Rideau de Bruxelles vous invitent à une séance des « Jeudis Lire ».  La Belgique, terre de bande dessinée… Cette image d'Epinal est-elle encore d’actualité ? Sans aucun doute même si la suprématie belge doit aujourd'hui composer avec une véritable explosion de publications arrivées des quatre coins du monde, brassant le meilleur comme le pire. David Vandermeulen est du côté du meilleur : la biographie (deux tomes déjà parus), servie par un dessin magnifique, qu'il offre de Fritz Haber, Juif allemand très ambitieux, chimiste lauréat du prix Nobel en 1918 et inventeur du tristement célèbre Zyklon B, offre le tableau de cette époque des « conceptions du monde » qui allait plonger l'Europe dans la guerre et la fureur. Il sera accompagné par Jan Baetens, récemment couronné par le Prix triennal de poésie de la Communauté française, qui proclame poétiquement son amour de la bande dessinée et par Thierry Groensteen qui nous donnera ses clés pour comprendre le 9e art.
Présenté par
Laurent Moosen

Le jeudi 15 mai 2008
de 12h30 à 13h30
Palais des Beaux-Arts (Studio)
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

Entrée gratuite
Informations : 02 413 23 21 ou michelle.dahmouche@cfwb.be

***

Rencontre lundi21 avril 2008, 19H30, Kibboutz d'Orbais



***

Entretien avec Jacques de Pierpont, mercredi 12 mars entre 22H et minuit sur Pure FM
ponpon.jpg
Ce mercredi, entre 22H et minuit, je parlerai de Crémèr & le maillon faible, le dernier livre que j'ai scénarisé pour Daniel Casanave, mais aussi de l'avencement de Fritz Haber. Ca se passera dans l'émission de Jacques "Ponpon" de Pierpont, The Rock Show sur la radio belge Pure FM  et Internet. Ponpon est avec l'ancien galeriste et désormais commissaire d'exposition Jean-Marie Derscheidt, probablement l'une des rares personnes à posséder toute ma bibliographie, de mes premiers fanzines tirés à quarante exemplaires à mes dernières productions. Ce sera peu dire que je serai en terrain connu... Pour les Français, Ponpon est le John Peeleke de Belgique.


***


Foire du Livre de Bruxelles du 5 au 9 mars 2008
T-T2.jpg

Depuis que la Foire du Livre de Bruxelles a trouvé sa place avec le site de Tour & Taxis, je dois bien avouer que cet événement me paraît un peu plus sympathique. Serait-ce le côté haut de plafond ?
Je signerai Fritz Haber sur le stand 106 (Dilibel) durant la nocturne du vendredi de 18H à 21H et le samedi de 14H à 17H.

***


Festival d'Angoulême du 23 au 27 janvier 2008
Ce n’est pas un secret, je ne cours pas les festivals. Je serai toutefois présent au festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du jeudi 24 janvier au dimanche 27. Concernant Fritz Haber, il y a deux séances de dédicaces prévues, la première le jeudi, de 16H à 19H, et la seconde le vendredi de 10H à 13H. Pour le reste, j’accompagnerai beaucoup mon ami Daniel Casanave sur les stands de Dargaud pour notre livre en commun Crémèr et le maillon faible de Sumatra ainsi que Ambre, sur le stand de Six Pieds sous Terre  pour notre Faust.


***


Signature chez Tropismes

VDM-Tropismes11-2007.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by