Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 11:59

Ce qui m’a toujours intéressé chez Fritz Haber, c’est son questionnement identitaire, ou, plus précisément, son non-questionnement. Haber s’est toujours senti Prussien et a évacué de façon presque constante la question juive ; du moins officiellement, puisqu’il fut toute sa vie Prussien pour son environnement administratif et militaire, et Juif pour ses amis et ses femmes. Ce ne sera qu’à la fin de sa vie que ce réel questionnement identitaire commencera à le tarauder. Comme le prouve, par exemple, cette fameuse phrase qu’il écrivit à son ami Albert Einstein en 1933, quelques semaines avant de mourir : «  Je ne me suis jamais senti autant juif qu’aujourd’hui ! ». L’actuelle ville de Wrocław en Pologne, est la ville natale de Fritz et Clara Haber. Comme celle de Fritz Haber, l’histoire de Wrocław est particulièrement complexe d’un point de vue identitaire. J’aborderai bientôt, en plusieurs papiers, une réflexion sur les rapports identitaires que m’inspirent Haber et la ville de Wrocław.

176.jpgCimetière juif de Wrocław - Caveau familial.  

Partager cet article
Repost0

commentaires