Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 09:34
Je n’utilise pas de phylactère pour différentes raisons. La première est esthétique : c’est avant tout parce que la bande dessinée usant de la couleur directe de façon très picturale n’a que trop rarement réussi à trouver une façon heureuse d’insérer les textes. L’idée de sous-titres luminescents, comme ceux que l’on peut voir au cinéma m’a paru un choix évident. Ce choix comporte une contrainte forte, celle de ne fonctionner que sur deux lignes, auquel cas l’effet cinéma disparaît automatiquement. Cela veut donc dire que je dois réduire mes dialogues à un nombre de signes bien précis, c’est un exercice proche d’un jeu oulipien dans certains cas, ce qui m’oblige à soigner particulièrement mes textes.soustitre.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires